Les CD


La vengeance du grand Murdoch

Corbeau dit au grand Murdoch :
«Raconte moi une histoire aussi sombre et amère que la bière noire que tu bois tous les soirs, et je te dirai le secret qui te manque pour te venger de ton frère».
Sorcellerie, meurtres, vengeances, le tout dans la bonne humeur !

Cet album a été enregistré dans le studio Oui-Dire, à l’ancienne, c’est à dire avec des musiciens qui jouent en même temps !

A la basse : Maitre Gilles Lachenal A la batterie : Sir Andy Barron

« L’idée de mérite et de démérite moral est à peu près absente de toutes ces compositions. Il y a des êtres méchants parce que telle est leur nature, mais on ne paraît pas leur en vouloir pour cela. La nature entière est enchantée, et féconde, comme l’imagination elle-même, en créations indéfiniment variées. » Ernest Renan (en préface aux Contes Gaëliques de Douglas Hyde).


La véritable histoire du haricot magique

La fameuse histoire que l’on appelle « Jack et le haricot magique » n’est qu’un tissu de mensonges. La vérité sur ce qui s’est vraiment passé, François Vincent la connait mieux que tout le monde puisqu’il y était : c’est lui qui est monté sur le haricot !

Coup de coeur de l’Académie Charles Cros 2011

“Ici c’est le musicien autant que le conteur qui guide le récit : est-ce chanté, est-ce parlé, on ne sait, puisque mélodie et phrasé de la parole sont tellement entrelacés qu’on se demande si François VINCENT, dans la conversation quotidienne, dévide son propos autrement qu’en le rythmant avec sa guitare. La magie, c’est certes celle du haricot, mais c’est surtout, au-delà de cette histoire dont les chapitres successifs nous tiennent en haleine jusqu’au bout, un formidable moment de poésie, d’humour, de musique, de vérité.” Gérard HAUTELAIN


Le dattier du sultan de Zanzibar

J’ai commencé à raconter « Le dattier du sultan de Zanzibar » en solo avec ma guitare. Puis est né un projet de disque avec Pascal Dubois. J’ai alors rêvé d’un environnement sonore que j’appellerais : reggae dub oriental secoué de comic rock.
J’ai rencontré Manu Chehab, compositeur et joueur de oud, qui pratiquait un style voisin avec son groupe Elek Traum. Nous avons fait un long voyage ensemble, et nous sommes arrivés à bon port. Le rêve s’est réalisé.

Coup de coeur de l’Académie Charles Cros 2015


Les livres

L’oiseau et la pièce d’or

Mon premier album publié chez Didier-Jeunesse, magnifiquement illustrée par Céline Hudrisier

Avec tous mes remerciements à Céline Murcier pour son soutien efficace et passionné

Publication de François Vincent - L'oiseau et la pièce d'or

Le sultan Toufou

Version roman adaptée du spectacle « Le dattier du sultan de Zanzibar »

Illustrée avec les formidables dessins de Louis Thomas.

« Le Sultan de Zanzibar est très fier de son dattier. C’est l’unique dattier de toute l’île. Mais chaque année, pendant la nuit qui précède la cueillette, un mystérieux oiseau noir dévore toutes ses dattes. Le Sultan en perd la raison. Dans sa folie il crée un monstre : son propre chat. Pour arriver à ramener la paix dans l’île, les sept fils du Sultan devront se montrer à la hauteur… »

Publication de François Vincent - Le sultan Toufou

Martin et la divine Chipie

Une histoire bien déjantée, adaptée de « La demoiselle au long nez », conte collecté par Henri Pourrat.

« C’est moi le p’tit Martin de Gondenans-Les-Moulins

Je m’en vais à Paris pour mener la belle vie

La fortune sourit aux garçons dégourdis

Et dégourdi je le suis, ma mère me l’a toujours dit »


Souricette veut un amoureux

C’est un livre disque, on peut regarder les images

en écoutant voix et musique à partir du CD ou en ligne.

Les illustrations super poétiques sont de Charles Dutertre.