Jazz Me Babe !

En duo avec la conteuse Barbara Glet

Albert, revenu désespéré de la guerre de 14-18, retrouve la joie de vivre en entendant par hasard une musique jusqu’alors inconnue en France : le jazz.

Il part pour un voyage initiatique à la Nouvelle Orléans, décidé à devenir lui même musicien de jazz. Plongé dans un monde qui le fascine et le déroute, perdant tous ses repères, il erre dans la ville des mille et un plaisirs. Nous sommes en 1920.

Voir le dossier PDF

Affiche du spectacle Jazz Me Babe ! de François Vincent

La vengeance du Grand Murdoch

“L’idée de mérite et de démérite moral est à peu près absente de toutes ces compositions. Il y a des êtres méchants parce que telle est leur nature, mais on ne paraît pas leur en vouloir pour cela. La nature entière est enchantée, et féconde, comme l’imagination elle-même, en créations indéfiniment variées.” Ernest RENAN

Corbeau dit au grand Murdoch :

“Si tu peux me raconter une histoire sombre et amère comme la bière noire que tu bois tous les soirs, je te dirai le secret nécessaire pour te venger de ton frère”.

Sorcellerie, meurtres, trahisons, le tout dans la bonne humeur !

Pour l’aspect musical, j’ai créé sur ma guitare un genre hybride de blues au groove shamanique. L’improvisation y a la part belle, car les contes changent facilement de couleur suivant les lieux .et les publics.

Francois Vincent à la guitare : La vengeance du grand Murdoch

Le dattier du Sultan de Zanzibar

Le sultan de Zanzibar est très fier de son dattier. C’est l’unique dattier de toute l’île. Mais chaque année, pendant la nuit qui précède la cueillette, un mystérieux oiseau noir dévore toutes ses dattes.

Le sultan en perd la raison. Dans sa folie il crée un monstre : son propre chat. Pour arriver à ramener la paix dans l’île, les sept fils du sultan devront se montrer à la hauteur.

Ce conte aux racines cosmopolites est l’adaptation très libre d’un récit collecté à Zanzibar au 19e siècle.

À l’instar de l’histoire mouvementée de l’île, “Le dattier du sultan de Zanzibar” est un mélange épicé de saveurs africaines, arabes et européennes.

« Conte à rire, conte à rêver, conte à grandir, conte à danser. Avec son humour cartoon et sa guitare imprévisible, François VINCENT nous emmène dans une histoire à la fois poétique et déjantée. »

« Le dattier du sultan de Zanzibar » a été publié en CD aux éditions « Oui’Dire » et a reçu un coup de coeur de l’académie Charles Cros.

Le Blues de la Grenouille

Comment les blessures narcissiques d’une petite grenouille peuvent générer un cataclysme écologique.

Adaptation très libre d’un mythe aborigène. Pourquoi la grenouille a bu toute l’eau du monde ? et comment elle l’a recrachée en éclatant de rire devant le ver de terre dansant le hip hop ?

Depuis le temps que je promène cette histoire dans ma guitare, je n’ai pas encore fait le tour de tout ce qu’elle est capable d’exprimer, et pourtant elle est d’une simplicité… enfantine.

La véritable histoire du Haricot Magique

La fameuse histoire que l’on appelle “Jack et le haricot magique” n’est qu’un tissu de mensonges.

La vérité sur ce qui s’est vraiment passé, François VINCENT la connait mieux que tout le monde, puisqu’il y était : C’est lui qui est monté sur le haricot !

Ce spectacle a été joué pour la première fois en 2010 au festival EPOS organisé par le CLIO.

Le CD de “La véritable histoire du haricot magique” enregistré pour les éditions Ouï-Dire a obtenu un coup de cœur de l’Académie Charles Cros en 2011.

Les premières minutes …

Contes à la volée

Sur la route j’ai rencontré beaucoup d’histoires. Toutes n’ont pas leur place dans un spectacle. Mais je peux les raconter « à la volée » !

Je les choisis en suivant l’inspiration du moment. Tout dépend du lieu, de l’ambiance, des gens, de l’air du temps.

C’est une formule qui s’adapte bien aux situations non scéniques : cafés, ballades contées, maisons de retraite, places publiques, musées, et autres.

Ces contes sont mon trésor, et j’aime le partager.

Sacrées Mamies

Dans ce spectacle il y a trois histoires.
Dans chaque histoire il y a une mamie.
Une mamie qui trouve un objet magique pour endormir les enfants. On peut lui dire merci.
Une mamie toute en sucre qui se dispute avec son papy tout en sel. Et pourtant elle l’aime !
Et mamie Robert qui rencontre un loup affamé en pleine forêt. Le pauvre…

François Vincent - Sacrées Mamies

Souricette Blues

Souricette veut un amoureux.
Pas n’importe lequel. Le plus fort du monde !
Mais qui est le plus fort du monde ?
Le soleil ? Le nuage ? Le vent ? La montagne ? Qui encore…?
Pour faire vibrer ces puissants personnages, Souricette peut compter sur les musiques de son ami guitariste.
Adaptation musicale et enjouée d’un célèbre conte de Tolstoi.